VERTIcal axis laboratory

Contexte

La co-construction de laboratoires communs entre des acteurs de la recherche académique et des entreprises encourage la création de partenariats durables et favorise le développement de connaissances et de savoir-faire.

Objectifs

Le développement d'outils expérimentaux et numériques de modélisation physique constitue le socle fondateur de ce partenariat. Une approche conjointe de la petite vers la grande échelle facilitera la démarche industrielle.

Les principaux axes de recherche de VERTI-Lab porteront sur .

  • la modélisation expérimentale et numérique permettant d'étudier et d'optimiser le comportement des hydroliennes à axe vertical (effets d'échelle, transfert d'énergie...) ;
  • l'étude de l'influence de la turbulence et des états de mer sur la variabilité du productible (isotropie, intermittence, variabilité spatiale) et le chargement en fatigue des hydroliennes ;
  • la prise en compte des effets d'interaction entre machines et des effets de sillage dans l'estimation du productible d'un parc d'hydroliennes ; le développement de station de fond adaptée au suivi en fonctionnement des fermes d'hydroliennes et à l'évaluation des interactions avec les écosystèmes.

Ils ont financé le projet

A propos

Le projet VERTI-Lab vise la création d'un laboratoire commun (AAP ANR LABCOM 2023) entre l'IFREMER et la société Hydroquest dont l'objectif est de développer les outils de R&D nécessaires aux développements industriels de systèmes de récupération d'énergie des courants marins à axe vertical. Dans ce cadre, les équipes d'HydroQuest et du Laboratoire d'Hydrodynamique Marine (LHyMar) de l'IFREMER entreprennent de mener conjointement les innovations nécessaires pour une exploitation durable et responsable de l'énergie des courants de marée.

2023 ANNÉE DE LABELLISATION
2 200 000 € BUDGET

Partenaires

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour