A Propos
Plusieurs natures de fibres issues de la diversité de composition des filets de pêche seront étudiées et incorporées dans des matrices cimentaires destinées à deux utilisations distinctes :
1. Béton de remplissage des prémurs (application verticale) à mur à coffrage intégré (MCI),
2. Mise en application de la nouvelle formulation pour des applications horizontales (prédalles et chappes).
Des tests de durabilité (traction et ductilité, tenue, dégradation, vieillissement, ...) seront réalisés avec différentes sections de fibres et également des filets entiers.
Pour mieux mettre en évidence l’applicabilité industrielle, la phase de prototypage sera réalisée en chantier pilote afin de faire la démonstration à l’échelle 1 de la faisabilité technique.
Enfin une étude socio-économique, incluant l’acceptabilité sociale, sera déployée pour améliorer la visualisation du marché grâce à une cartographie systémique de l’ensemble des parties prenantes : acteurs de la filière pêche, aménageurs des ports, entreprises de collecte et/ou valorisation, vente de filets de pêche, entreprises du BTP.
Le business model quant à lui sera travaillé pour faire la démonstration de la faisabilité économique et ainsi les possibilités de réplicabilité du projet sur d’autres territoires.