Développement et démonstration de matériaux durables biosourcés pour l'environnement marin

Contexte

Dans le cadre du projet SeaBioComp (Interreg 2Seas 2019-2023) des recherches ont déjà été menés sur le développement de composites thermoplastiques biosourcés à petite échelle. Les premiers résultats prometteurs ont été obtenus. En poursuivant la coopération avec le consortium, l'objectif est de réduire l'impact négatif que le secteur de la pêche a sur l'environnement maritime

Objectifs

L'objectif du projet SeaBioMat est de soutenir les entreprises actives dans le secteur maritime dans leur transition du pétrole vers des produits biosourcés et/ou biodégradables, réduisant ainsi leur impact environnemental et climatique. Il s'agira de développer les matériaux, de caractériser leurs propriétés et d'analyser leur durabilité et leur impact.

A propos

Plusieurs aspects joueront un rôle à cet égard et seront étudiés dans le cadre de ce projet. Tout d'abord, la transformation des polymères biosourcés et biodégradables sera étudiée par le biais du moulage par injection, de l'impression 3D et de l'extrusion de filaments. Ces matériaux biosourcés et ou biodégradables seront ensuite entièrement caractérisés pour voir s'ils répondent aux mêmes exigences que les produits actuels. En outre, leur durabilité et leur impact seront également examines par le biais du vieillissement dans l'eau de mer, de la formation de microplastiques, de l'analyse du cycle de vie. La biodégradabilité des matériaux en cas de perte en mer et la capacité à recycler les matériaux seront prises en compte. Enfin, des démonstrateurs seront réalisés et testés dans des environnements pertinents sur des navires de recherche en mer.

2023 ANNEE DE LABELISATION

Partenaires

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour