Les plateformes thématiques S3 sont des initiatives conjointes entre plusieurs directions générales de la Commission européenne sous la direction de la DG Politique régionale et urbaine (REGIO), notamment Agriculture et développement rural (AGRI), Énergie (ENER), Marché intérieur, industrie, esprit d'entreprise et PME (GROW), Affaires maritimes et pêche (MARE), et Recherche et innovation (RTD).
Les plateformes thématiques S3 sont des instruments destinés à soutenir la création d'un réseau de collaboration transnational et interrégional de partenariats stratégiques de spécialisation intelligente, promouvant la complémentarité du financement régional pour l'innovation dans des domaines de spécialisation intelligente spécifiques. Les plateformes thématiques S3 sont créées en fonction des priorités des régions dans les domaines thématiques de leurs stratégies de spécialisation intelligente afin d'aider les régions à collaborer dans des domaines de spécialisation intelligente partagés.
Le champ d'application du projet comprend
- L'utilisation efficace de l'énergie (par exemple, la transition vers les sources d'énergie renouvelables, l'utilisation plus efficace de l'énergie, les ressources d'alimentation moins exigeantes en énergie).
- L'utilisation efficace de l'eau (technologies RAS, aquaponie, optimisation des sites en ce qui concerne l'hydrodynamique et la biogéochimie de l'écosystème et d'autres utilisations de l'espace marin, outils de surveillance et de gestion pour l'agriculture de précision)
- Lutte contre la pénurie d'ingrédients pour l'alimentation animale (nouveaux aliments économes en ressources, par exemple SCP, algues, insectes, invertébrés marins).
- Meilleure utilisation des flux secondaires dans le cadre des systèmes de production circulaire (récupération et utilisation des sous-produits des usines de transformation : poissons, mollusques et crustacés ; des RAS/systèmes fermés : boues, effluents ; exploration de modèles commerciaux pour l'AMTI et l'aquaponie).
- Des capacités humaines plus ciblées et plus qualifiées (formation du personnel existant et formation de nouveaux candidats pour permettre les transitions nécessaires dans le domaine de l'aquaculture).