Approche multI-échelle de lutte coNtre vibriO harVeyi en Aquaculture : de l’anticipaTION des épisodes de vibriose à la maîtrise de la persistance et de la virulence

Contexte

Vibrio harveyi est une bactérie responsable de la vibriose du bar Dicentrarchus labrax, entraînant des mortalités importantes en aquaculture.

Objectifs

Le projet InovAQtion, qui regroupe 6 partenaires industriels et institutionnels, considère la problématique de la vibriose dans son ensemble et à différentes échelles spatiales et temporelles. Dans un premier temps, l'impact de l'environnement et de la zootechnie sur le développement de la vibriose sera étudié, dans un contexte actuel de réchauffement climatique « favorable » à V. harveyi. Dans un second temps, l'objectif est de lutter contre la persistance de la bactérie sous forme de biofilms sur les parois des bassins à l'aide molécules anti-biofilms et contre le développement de la maladie en identifiant les mécanismes de virulence impliqués. Ainsi, InovAQtion permettra pour les structures aquacoles, d'anticiper la survenue d'épisodes de vibriose mais aussi de lutter contre la persistance et la virulence de V. harveyi dans les bassins d'élevage.

A propos

InovAQtion propose une approche multi-échelle (dans le temps et l'espace) de lutte contre Vibrio harveyi, responsable de mortalités chez le bar (Dicentrarchus labrax) en aquaculture. Cette approche holistique, basée sur l'étude des effets de l'environnement sur le développement de la maladie, sur des tests de molécules antibiofilms et sur l'étude de la virulence bactérienne, permettra une meilleure anticipation de la vibriose et une lutte ciblée contre V. harveyi, sous forme planctonique et de biofilms.

2023 ANNÉE DE LABELLISATION

Partenaires

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour