Le centre
de veille
Une plateforme dédiée
à nos adhérents
Le Centre de Veille d’AQUIMER met à disposition des professionnels du secteur des produits aquatiques les informations utiles au développement de leur entreprise.
Service destiné aux adhérents, il regroupe des éléments techniques, scientifiques, économiques et réglementaires qui favorisent l’exploitation durable des produits aquatiques, leur valorisation, leur qualité et l’innovation au sein de la filière.
En complément de cet outil, les adhérents peuvent également nous contacter dans le cadre du service questions/réponses.
Nos derniers
articles
-
22/11/2024
La filière des produits aquatiques en Hauts-de-France
La région Hauts-de-France compte plus de 350 entreprises de pêche, aquaculture, mareyage-filetage, salaison, plats préparés, négoce de produits aquatiques ; et plus de 6 500 salariés directs auxquels il faut bien évidemment ajouter les emplois induits par ces activités. Par ailleurs, elle est la 2ème région piscicole française avec 10 000 tonnes de truites, bars et daurades ; 30 entreprises et 47 sites exploités.
Lire la suite -
18/11/2024
Aligner, agir, accélérer La recherche, la technologie et l'innovation au service de la compétitivité européenne
Ce rapport d'experts indépendants fournit des recommandations stratégiques pour maximiser l'impact des programmes de recherche et d'innovation de l'UE à l'avenir.
Lire la suite -
18/11/2024
Rapport sur les défis et les perspectives de l'aquaculture (et de la pêche) en relation avec le changement climatique, coïncidant avec la Journée mondiale de l'alimentation.
Le document "Fishing and Aquaculture in a Changing Climate" analyse l'impact des changements climatiques sur la pêche et l'aquaculture, essentiels pour la sécurité alimentaire mondiale.
Lire la suite -
25/10/2024
SIAL 2024 : entre végétalisation et innovations modérées pour la filière
Retour sur notre visite au SIAL ce mardi 22 octobre. On constate que les produits de la mer n’étaient pas massivement représentés, surtout si l’on se réfère à des événements plus spécialisés comme le SEAFOOD Barcelone. Les innovations dans ce secteur se font encore rares, et l'on retrouve principalement des concepts déjà vus, notamment lors du Seafood 2024. Les tendances phares incluent beaucoup de finger foods, quelques céphalopodes, des algues et une offre traditionnelle bien présente.
Lire la suite