Retour aux actualités

CLEAN : les méthodes de nettoyage actuelles dans les industries agro-alimentaires sont-elles efficaces vis-à-vis des allergènes poissons, mollusques et crustacés ?

Organisée le 12 janvier 2021, la restitution du projet CLEAN, financé par France Filière Pêche dans le cadre de l’appel à projets Enjeux immédiats Aval 2019 , a accueilli une quarantaine de participants.

Le projet CLEAN a pour objectif de déterminer l’efficacité des méthodes de nettoyage / désinfection actuellement rencontrées dans la filière des produits aquatiques (ateliers de mareyage, découpe, congélation,…) vis-à-vis des allergènes poissons, mollusques et crustacés.

C’est dans ce cadre qu’AQUIMER et les partenaires du projet, ACTALIA, représenté par Bernard Picoche et Sawsen Zouaghi, ainsi que l’Université de Lorraine, représentée par Gisèle Kanny ont partagé les résultats de leurs recherches menées pendant un an.

La présentation a débuté par une étude bibliographique qui a mis en évidence l'influence des technologies agro-alimentaires sur l'allergénicité des produits de la mer. La présentation s’est ensuite poursuivie par la diffusion des résultats des expérimentations menées en laboratoire pour tester l’efficacité des méthodes de nettoyage actuelles rencontrées chez les industriels partenaires du projet. Enfin, cette présentation s’est achevée par des perspectives de recherche appliquée pour continuer à améliorer nos connaissances sur l’élimination des allergènes.

« (…) Les allergènes, ça ne vient pas uniquement des produits alimentaires, ça peut aussi venir des procédures de nettoyage. (…)» Sawsen Zouaghi

Adhérents, retrouvez la présentation de la webconférence sur le centre de veille !

Ils nous soutiennent

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour