3 questions à Maxime Petit d'Amélie Maison d'Huitres
Chaque mois, découvrez nos adhérents en 3 questions ! Ce mois-ci, Maxime Petit d'Amélie Maison d'Huitres, répond à nos questions.
Chaque mois, nos adhérents répondent à nos questions et présentent leur activité dans le cadre du “3 questions à”. Ce mois-ci, Maxime Petit de Huîtres Amélie nous répond.
Quelle est votre activité ?
Amélie Maison d´Huitres est une marque d'huîtres haut de gamme, dont les produits sont originaires de la région de Charente-Maritimes. La distribution s'effectue sans intermédiaire, directement auprès du client restaurateur. La marque gère aussi ses propres points de vente, sous forme de corners, terrasses éphémères ou restaurants, dont sont flagship international Place de la Madeleine. La marque est actuellement présente dans les principaux marchés européens (France, Italie, Espagne, Suisse, Danemark, Suède, …) et prévoit de conquérir d'ici peu les continents asiatiques et américains.
A qui s’adressent vos produits/services ?
Nos principaux canaux de distribution sont la restauration et l'hôtellerie haut de gamme. Nous comptons également des clients parmi certaines chaines de distribution disposant de rayons poissonneries ou « gourmet », et certaines entreprises d´évènementiel sollicitant nos services de catering (mise à disposition du matériel et personnel pour l´ouverture des huitres). Enfin, nos produits sont également destinés aux consommateurs finaux, au travers de nos points de vente.
En quoi l’innovation et la recherche sont importantes dans votre secteur d’activité ?
Du point de vue de la production, l´innovation et la recherche sont appelées à prendre de plus en plus d´importance en vue de répondre à une demande croissante de qualité et face l´impératif de limiter les coûts de production, en réponse notamment à des phénomènes de mortalités toujours plus importants. De nombreux ostréiculteurs sont en recherche de techniques innovantes afin d'améliorer leurs méthodes de production, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. La première technologie ayant vu le jour, il y a déjà près de 20 ans, sont les paniers Seapa qui permettent aux huitres de bénéficier du mouvement des courants, pouvant se substituer au travail humain afin de rendre les coquilles plus résistantes et régulières.