3 questions à Emilie Ducat d'Algolesko
Chaque mois, découvrez nos adhérents en 3 questions ! Ce mois-ci, Emilie Ducat d'Algolesko, répond à nos questions.
Quelle est votre activité ?
Nous sommes algoculteurs : nous cultivons des algues laminaires sur 150 hectares de concessions en pleine mer, en Bretagne. Nous sommes situés en zone Natura 2000, où nos algues laminaires poussent dans des eaux préservées.
De la reproduction (écloserie) à la récolte, nous intervenons sur l’ensemble du cycle de culture afin de garantir à nos clients authenticité, qualité, et traçabilité.
Notre production 100% bretonne est certifiée biologique, et est proposée sous trois transformations brutes : fraiche, surgelée, et déshydratée.
A qui s’adressent vos produits/services ?
Nous touchons aujourd’hui plusieurs secteurs : l’agroalimentaire tout d’abord, puis la nutraceutique, cosmétique, et l’extraction de molécules d’intérêt.
Concernant l’agroalimentaire, nos produits s’adressent aux partenaires en recherche de produits sains, novateurs, et cultivés de manière responsable.
En plus d’être un ingrédient gourmand aux vertus gustatives simples à révéler, les algues sont l’une des sources en minéraux et nutriments les plus riches du règne végétal : Calcium, Potassium, Magnesium, Phosphore, vitamines….
Nous proposons une gamme de produits pré transformés facile d’utilisation pour toutes les applications recettes, de l’entrée au dessert.
A retrouver aussi bien dans des barres vitaminées que dans des assiettes de restaurants étoilés, en passant par des plats préparés sains et festifs ou des boissons.
En quoi l’innovation et la recherche sont importantes dans votre secteur d’activité ?
Nous sommes une équipe engagée dans une algoculture durable et innovante, fournissant une ressource naturelle vertueuse à nos clients.
La valorisation des qualités organoleptiques et nutritives des algues est le passage obligé pour encourager et démocratiser leur place en tant que végétal marin dans nos régimes alimentaires quotidiens : c’est là que l’innovation et la recherche sont importantes, pour explorer, documenter, et communiquer toutes ces vertus au grand public.
L’innovation et la recherche, via Aquimer, permettent aussi de créer des terrains de discussion et de travail commun avec le secteur scientifique, d’appréhender la production sous un angle plus large, et donc de rendre notre expertise plus riche.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de cet adhérent !