Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprise élus par leurs pairs, les CCI ont une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.
Les CCI ont des missions d’intérêt général qui leur sont confiées par la loi et les règlements.
– Les missions d’appui, d’accompagnement, de mise en relation et de conseil auprès des créateurs et repreneurs d’entreprises.
– Une mission d’appui et de conseil pour le développement international des entreprises et à l’exportation de leur production.
– Une mission en faveur de la formation professionnelle ou continue, notamment grâce aux établissements publics ou privés d’enseignement qu’elle crée, gère ou finance.
– Une mission de création et de gestion d’équipements, en particulier portuaires ou aéroportuaires.
– Toute mission d’expertise, de consultation, ou toute étude demandée par les pouvoirs publics sur une question relevant de l’industrie, du commerce, des services, du développement économique, de la formation professionnelle ou de l’aménagement du territoire.
